Test de débit

Pratique : Accédez à l'historique de vos mesures de débit (+ d'infos) - Inscription - Connexion
Découvrez NouveauForfait.com

Ce test vous permet de connaître le débit réel de votre connexion internet. Il mesure ainsi la vitesse de cette dernière, composée du débit montant (votre vitesse d'upload) et du débit descendant (votre vitesse de download). Ce test de débit est également appelé test de bande passante, test de vitesse ou encore speed test. Ces termes font toujours référence aux mêmes mesures.

Bande passante : explications et fonctionnement

Avant de vouloir tester votre connexion internet, il est important de savoir comment fonctionne celle-ci. Nous allons vous l'expliquer de manière simple dans ce paragraphe.

Pour résumer simplement : la vitesse de votre connexion, votre débit internet donc, impacte directement votre confort de navigation sur la toile, la rapidité d'affichage des sites, de téléchargement et de chargement de fichiers.

Votre débit (ou bande passante) repose sur 2 éléments : Le download (le débit descendant) et l'upload (le débit montant). En ADSL, le débit descendant est bien plus élevé que le débit montant, d'où le "Asymmetric" (asymétrique) présent dans son sigle : Asymmetric Digital Subscriber Line.

L'upload correspond donc au débit montant, il s'agit là de votre capacité à envoyer un fichier sur internet tandis que le download correspond au débit descendant, certainement celui qui vous intéresse le plus car c'est lui qui entre en jeu pour afficher les pages d'un site ou encore télécharger un fichier (depuis internet vers votre ordinateur). Ainsi, plus votre débit descendant sera élevé et plus votre navigation sur la toile sera fluide, et le téléchargement de fichiers rapide.

Dans la pratique : Les données sur internet pèsent toutes un certain poids (exprimés en ko, Mo ou Go, voir la suite pour plus d'infos) et lorsque vous naviguez sur la toile, votre navigateur télécharge ("importe") ces dernières pour les afficher à l'écran (les pages d'un site web par exemple). Plus votre connexion est performante, plus vite le site s'affiche sous vos yeux. Le poids des pages du site impacte bien sûr sa rapidité d'affichage : plus ses scripts et images sont lourdes, moins il s'affichera rapidement.

Mo, mega, Mbits/s... A quoi correspondent ces sigles ?

Le poids des fichiers informatiques (page HTML, document Word, photo, vidéo...) est principalement exprimé en ko (kilooctet), Mo (mégaoctet) et Go (gigaoctet) :

  • 1 ko = 1 024 octets
  • 1 Mo = 1 024 ko
  • 1 Go = 1 024 Mo

Le débit, la vitesse de votre connexion, est exprimé en poids des fichiers par seconde et ici, en plus de l'octet pour référence, on utilise le bit, où 1 ko = 8 kbits, ce qui donne :

  • 1 méga = 1 Mbit/s ou Mb/s ou Mbps (mégabit par seconde) = 1 024 kbit/s ou kb/s ou kbps (kilobit par seconde) = 128 ko/s (kilooctets par seconde)

Enfin, vous pourriez (rarement) croiser des "bytes" (B), qui ne sont pas la même chose que les bits (b). Oui, on s'y perd facilement...

  • b = bit, 1 ko = 8 kbits ou kb
  • B = byte, 1 ko = 1 kbyte ou kB

Pourquoi tester ma vitesse de connexion ?

Votre fournisseur d'accès à internet (FAI) communique uniquement le débit maximum théorique de votre abonnement, il exprime cette valeur en Mega (exemple : Orange annonce "internet jusqu'à 20 méga"). Il ne faut ainsi pas prendre pour argent comptant cette valeur car ce débit n'est en rien garanti. TestADSL.net est là pour mesurer votre débit réel.

Un exemple plutôt qu'un long discours ? OK :

Vous souhaitez télécharger une vidéo qui pèse 700 Mo (716 800 ko).

Votre opérateur ADSL vous annonce jusqu'à 20 méga soit 2 560 ko/s en réception, vous devriez ainsi théoriquement mettre 4 minutes et 40 secondes pour la télécharger (716 800 divisé par 2 560 = 280 secondes), oui mais non en fait...

Après test ici-même, votre débit descendant réel est de 11 Mbits/s, soit 1 408 ko/s, vous devriez donc en réalité mettre 8 minutes et 29 secondes pour télécharger votre vidéo (716 800 divisé par 1 408 = 509 secondes).

En complément, notez que notre test de débit est compatible avec :

  • Tous les navigateurs qui supportent Adobe Flash : Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera...
  • Tout type de connexion : bas débit, Re ADSL, ADSL, ADSL 2, ADSL 2+, VDSL, VDSL2, câble, fibre optique, FTTLA, FTTB, FTTH, SDSL, VDSL, etc.
  • Tous les FAI : Orange (Livebox), Free (Freebox), Neufbox par SFR, Dartybox, Bbox, Numericable, OVH...

Qu'est-ce que le ping ?

Le ping (ou temps de latence, ou encore temps de réponse) est le temps moyen en millisecondes (ms) que met une donnée pour aller puis revenir d'une machine à une autre, ici du serveur qui héberge testadsl.net à votre ordinateur. Plus votre ping est faible, plus la communication entre le serveur et votre machine est rapide, et donc mieux c'est.

Cet élément devient crucial dans certains cas, notamment pour les joueurs en ligne qui sont très exigeants et souhaitent avoir une connexion ultra réactive afin d'éviter les "lags".

Éléments de référence :

  • Ping inférieur à 30 ms : excellent
  • Ping inférieur à 60 ms : très bien
  • Ping compris entre 60 et 100 ms : acceptable

Les meilleures conditions pour mesurer mon débit ?

Afin de disposer d'une mesure la plus fiable et représentative, il est important de tester votre connexion avec le minimum d'applications ouvertes. Ainsi :

  • Evitez de télécharger tout fichier en parallèle (logiciel, vidéo...),
  • Désactivez tout logiciel de partage de fichiers (P2P),
  • N'ouvrez pas plusieurs onglets ou fenêtres de votre navigateur en même temps.

Facteurs bloquants ou limitant une bonne connexion

La qualité de votre connexion internet dépend en premier lieu de la distance qui vous sépare de votre répartiteur ou borne DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer). Le DSLAM est le relai qui permet d'avoir internet chez vous, plus vous en êtes éloigné, plus votre connexion sera lente.

En dehors de ce paramètre crucial que vous pouvez visualiser en lançant un test d'éligibilité, bon nombre éléments peuvent ralentir votre connexion :

  • la qualité/vétusté des câbles téléphoniques, entre le répartiteur et votre domicile ou au sein-même de votre maison,
  • le nombre d'appareils connectés (ordinateurs, décodeur TV, radio wifi, tablette, console de jeu, smartphone...),
  • votre mode de connexion (filaire - ethernet - ou wifi, le filaire assurera toujours un meilleur débit que le wifi),
  • la présence de virus ou logiciels malveillants sur votre ordinateur,
  • et bien d'autres encore : de petits détails tels qu'un filtre ADSL défectueux peuvent même anéantir votre débit. Le wifi d'un voisin, la meuleuse d'un autre qu'il allume tous les soirs en rentrant du travail, ou encore un court-circuit dans l'ascenseur peuvent aussi mettre à mal votre connexion (exemples réels, je ne plaisante pas pour la meuleuse).

Bref, si vous constatez un jour une chute importante et inhabituelle de débit (grâce à l'historique de vos mesures que seul testadsl.net propose), le mieux à faire est de contacter le service technique de votre FAI.

Voilà, fin de ce petit guide et si malgré ces explications, une zone d'ombre venait à subsister, n'hésitez pas à poser votre question sur notre forum.