Test ADSL .net

Le forum du monde de l'ADSL, par TestADSL.net

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2007 07:10:53

Job
Membre
Inscription : 06-08-2007
Messages : 15

Débits réels et théoriques

Bonjour,
il s'agit juste d'une question qui me tarraude (et peut être ne suis-je pas le seul), à propos des débits annoncés et réels.

En effet, la France est partagée en "zones" pour lesquelles on sait qu'on a accès à un bas débit, haut débit, dégroupage etc... Cela permet en principe d'avoir une idée quant au débit auquel on peut s'attendre.

On sait que le débit théorique annoncé par le FAI est un "maximum possible", et que le débit réel est généralement inférieur.

Je m'aperçois en regardant les résultats des tests sur ce site que pour les "très hauts débits" la différence entre théorie et pratique est souvent plus que significative. Etant moi-même dans une zone classée "internet 18 mégas", je plafonne à 5/6 Mo maximum avec un abonnement 8Mo.

J'imagine que si mon abonnement 8Mo n'atteint déjà pas son maximum, l'abonnement 18 Mo ne doit pas monter plus haut ? Ma question est donc dans ce cas de figure : la personne qui ne connait pas grand chose en informatique et pense choisir "la meilleure offre possible" se fait-elle avoir ?

Pourquoi ne sommes-nous pas dans une zone "8 mégas maximum" ?
Si vous avez des réponses ça m'intéresse, notamment au niveau du calcul qui est fait pour délimiter ces zones : est-ce un minimum calculé intelligemment ou bien arbitraire et volontairement optimiste ?

Hors ligne

#2 24-01-2008 21:47:40

cyrlorenz
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2008
Messages : 2

Re : Débits réels et théoriques

En gros disons que si tu passes au 18MEGA comme moi tu pourras gueuler si tu n'atteinds pas un minimum de 8MEGA ,par contre en restant à 8MEGA et si un jour tu tombes à 1MEGA tu ne pourras rien dire car contractuellement le 8MEGA débute à 512 et le 18MEGA à 8MEGA et tout le reste n'est que commercial!

Hors ligne

Pied de page des forums