Test ADSL .net

Le forum du monde de l'ADSL, par TestADSL.net

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2007 20:39:26

selly
Membre
Inscription : 08-02-2007
Messages : 33

[Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

bonjour,

Depuis un certain temps je me posais la question:

Pourquoi y a t'il une telle différence de débit suivant les différents branchement du pc vers son modem (ethernet, usb, wifi) mais aussi suivant les os mais aussi les performance du pc.

A ce jour je ne pourrais pas dire pourquoi mais j'ai une solution qui améliore très nettement le debit.

En effet apres des recherche un peu partout sur le net je suis tombé sur un petit logiciel qui patch l'ordinateur et qui d'améliorer les performance d'internet.

exemple pour une connexion freebox non degroupé 10 megas

j'ai remis en route un vieux pc avec win98 avec connexion wifi, résultat sans le patch : 1mega et avec le patch : 5 megas

J'ai un portable hp avec xp pro en wifi, sans le patch : 2 megas avec le patch : 6 megas

LePC branché sur le port ethernet quant à lui tourne vers 7 megas

Pour tout ceux qui sont interressés par ce patch, vous pouvez le télécharger en cliquant sur son nom : Patch_Window_A_0_14 (lien direct vers la FAQ Orange).

Merci de me dire pour ceux qui l'appliqueront si comme moi ils ont trouvé une amélioration

A bientôt

Hors ligne

#2 09-02-2007 00:27:28

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

Merci pour ce tuyau selly,

Impressionnant les résultats que tu obtiens, c'est vrai que l'on retrouve des préconisations sur les sites des FAI, ça doit donc bien marcher cette petite bête smile

Ben écoute, je n'ai pas à me plaindre de mon débit actuel... je ne crois donc pas que je vais télécharger ce patch.

Par contre et par curiosité, si d'autres l'ont testé, je suis également preneur de vos résultats.


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#3 09-02-2007 00:47:58

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

Je viens de l'installer.

En download, c'est vraiment efficace : jusqu'à présent, je tournais aux alentours de 2000. Après installation du patch, j'ai nettement passé les 4000. Zouli ! Et apparemment, l'influence de l'antivirus ne se sent plus.

En upload, par contre, c'est décevant : ça a empiré. Ou plutôt, ça a empiré quand l'antivirus est actif (en gros, je suis passé de 220 à 180). Mais quand l'antivirus est coupé, l'après patch et mieux que l'avant patch, puisque je suis passé de 460 à 475. Comprenne qui peut.

Il faudra que je refasse des relevés, mais globalement : en download c'est tout bon, en upload c'est tout pourri. Comme je fais peu d'upload, je m'en fous, mais ce défaut peut avoir son importance pour certains. D'autant que le patch n'offre aucune possibilité de retour en arrière.

Résultats à recouper avec d'autres, bien-sûr : la chute apparente de l'upload n'est forcément due au patch.

Vala vala vala...



PS : au fait, ce patch se contente de modifier une valeur dans la base de registres. Quelqu'un sait-il de laquelle il s'agit ? Parce que je n'aime pas trop ces manips "invisibles" pour l'utilisateur... Et puis ça permettrait de revenir en arrière, quand on n'a pas pensé à sauvegarder la base de registre auparavant (ce qui est mon cas roll ).

PPS : pour info, parce qu'il peut y avoir une importance, j'ai la version pro de Windows XP.

PPPS : j'obtiens des résultats équivalents avec mes 2 autres postes, sous 2000 tous les deux. Sauf qu'avec eux le test d'upload bugue (toujours à 0, semble-t-il), ce qui est probablement dû à leur version de java (1.4.2, alors que sous XP je suis en 1.5).

PPPPS (c'est le dernier, promis) : Petite explication trouvée je ne sais plus où :

Cet utilitaire permet de lutter contre le problème des "long fat pipe". Ce n'est ni la latence qui est réduite (hélas non), ni le débit augmenté (ça serait magique), mais un phénomène de famine. Pour chaque paquet émis, lors d'une communication TCP, la machine attend un acquitement de son correspondant. L'idée est d'émettre un nombre plus ou moins important de paquets avant de considérer que le silence du correspondant est anormal & qu'il faut lui laisser le temps de reprendre ses esprits.

Vous pouvez vérifier cette relation entre le nom de paquets émis & le nombre de paquets reçu avec le moniteur d'activité, onglet réseau, paquets entrants & paquets sortant. Les deux valeurs sont proches alors que le nombre d'octets reçus & envoyés peuvent être fortement différents.

Pas tout compris, et aucune certitude que cet avis soit compétent, mais si ça peut éclairer quelques lanternes...

Hors ligne

#4 10-02-2007 02:36:00

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

Hihi intéressant tout ça wink

Au début de ton message on se dit "c'est génial ce truc" puis à la fin, dans l'article que tu cites, on sent qu'il faut mettre un bémol... que moi aussi j'ai du mal à comprendre :huh:

Hum, ne serait-ce pas l'heure d'aller se coucher ? OK ben si vous me cherchez, je suis z'au lit...


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#5 10-02-2007 09:54:34

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

En tout cas, il est indéniable que pour selly et moi ça a marché : les tests de vitesse sont très-très nettement supérieurs (en download), et ça se sent dans les téléchargements. Peut-être aussi en navigation, sur certains site, mais je ne suis pas sûr de ça : l'effet n'est peut-être qu'apparent, psychologique on va dire.

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Quant à l'upload, difficile de dire si la baisse que j'ai observée vient du patch, ou d'un élément extérieur : peut-être aurais-je observé la même baisse au même moment même sans l'installer, va savoir... Et comme je ne peux pas opérer de bascule pour vérifier...

Et justement, ce qui me gène dans tout ça, c'est l'impossibilité de retourner en arrière, et l'ignorance totale dans laquelle on nous laisse quant aux actions effectuées par le patch. Pour moi ce sont des pratiques à la limite de la malhonnêteté intellectuelle, et je déteste ça. Tout ce qu'on parvient à deviner, c'est que le souci viendrait de windows (peut-être un paramètre obsolète, défini à l'époque ou les débits ne dépassaient pas 1 Mbps ?).

Fô k'j'trouv'd'l'info ! Fô k'j'trouv'd'l'info ! Fô k'j'trouv'd'l'info ! RAAAAAHHHHH !



PS : bien dormi ?

Hors ligne

#6 10-02-2007 10:28:17

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

À force de fouiller, j'ai fini par trouver ça :

ce patch sert tout simplement à augmenter la taille du tampon mémoire pour les DL, donc oui ça accélère les débits et oui ça marche avec tous les FAI (mais certains font déjà la modifs dans les registres en installant leur kit).

Référence : http://www.infos-du-net.com/forum/67395 … lerer-adsl

L'explication me paraît nettement moins fumeuse... Et elle me semble logique : le cache de base n'a probablement pas été défini pour les débits actuels (c'est Billou qui a dit un jour, parlant de la RAM, un truc du genre "640 Ko is enough" lol ). En adaptant ce paramètre (heureusement qu'il avait été prévu, au moins !) aux besoins actuels, on accélère fortement, non le débit réel évidemment, mais le débit apparent, le débit utile, qui dépend du maillon le plus faible. Et le maillon le plus faible, avant modif, c'est le PC...

Et si les FAI ont pris l'habitude d'inclure cette mise à jour de la base de registres dans leurs programmes d'installation, ça explique pourquoi certains n'observent aucune amélioration quand ils installent ce patch (qui n'en est pas réellement un, d'ailleurs) : c'est qu'il a déjà été joué sans qu'ils le sachent.

Personnellement, je n'ai rien installé provenant de mon FAI : mon routeur est un d-link acheté à côté, et je n'utilise aucun logiciel client additionnel pour me connecter. J'étais donc forcément resté dans la situation de base...

Ce qui ne me dit toujours pas quelle entrée a été modifiée... Groumpf !



PS : Ah ! Si ! J'ai trouvé :

C'est une nouvelle cléf:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic es\Tcpip\Parameters\]
TcpWindowSize=dword:0000ffff ou en décimal: 65535

Source : http://forum.generation-nt.com/windows- … E9bit+adsl
(c'est rigolo : il y a même un lien vers la discussion que j'indique plus haut...)

J'ai effectivement cette entrée, et elle a bien cette valeur...


-- jgab, têtu comme une bourrique mais content d'avoir trouvé, scrongneugneu !

Hors ligne

#7 10-02-2007 12:30:52

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

Bravo jgab ^^, excellent tout ça ! Je vais à mon tour l'installer alors, ce serait dommage de se priver d'un tel gain sans effet secondaire sur notre machine...

Aux futurs lecteurs qui recherchent également ce patch, vous le trouverez à cette adresse : http://assistance.orange.fr/reponse1125.asp [sur le site officiel d'Orange donc, ce qui est rassurant non ?]

Bon sinon jgab, sur le même modèle de recherche, pourrais-tu maintenant me trouver la formule de l'algorithme de google ? [Je te laisse 24 heures ça ira ? big_smile]

Hum voui, bien dormi, la tête dans le c** quand même mais un bout de brioche imbibée de Nutella et ça repart cool

Bon week-end !


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#8 10-02-2007 17:18:49

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

Google utilise un algorythme dickien, dit de la "requête précog" : en gros, la réponse à ta question est trouvée avant que tu poses cette dernière. C'est pour ça que ça semble aller si vite. Mais en fait, la vraie recherche peut être très longue.

Une autre question ? tongue

PS : Un indicateur chez Google m'apprend qu'ils utilisent aussi un autre algorythme : "la méthode exhaustive de Ionesco", appelée aussi "la leçon d'Eugène". Elle consiste à générer les réponses pour toutes les questions possibles, sans aucune exception. Ainsi, à chaque recherche, la réponse existe déjà, préparée et préstockée.

Mais comme cette seconde méthode demande quand-même un peu beaucoup de disque, le système utilisé finalement est un mixe de celle-ci et de la première.

PPS : Un autre indicateur chez Google m'apprend que je dois oublier son collègue, celui-ci ayant eu un malheureux accident (il serait tombé la tête la première dans le bac à glaçon de son réfrigérateur après s'est bêtement enfoncé la lame de son laguiole dans la gorge en cherchant à couper son vin). Il a précisé aussi qu'il souhaitait fortement que je l'oublie. Je me demande bien pourquoi ?...

Hors ligne

#9 10-02-2007 17:40:42

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

Mais qu'est-ce qu'il dit lui ? Il serait pas tombé sur la tête notre ami jgab ?

Bref, vive l'absurde, vive l'acharnement pédagogique tongue

[Un extrait de cette belle référence est disponible ici.]


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#10 06-06-2007 21:39:21

kris
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2007
Messages : 2

Re : [Patch] Optimiser ADSL - Améliorer votre bande passante

selly a écrit :

bonjour,

Depuis un certain temps je me posais la question:

Pourquoi y a t'il une telle différence de débit suivant les différents branchement du pc vers son modem ( ethernet, usb, wifi) mais aussi suivant les os mais aussi les performance du pc.

A ce jour je ne pourrais pas dire pourquoi mais j'ai une solution qui améliore très nettement le debit.

En effet apres des recherche un peu partout sur le net je suis tombé sur un petit logiciel qui patch l'ordinateur et qui d'ameliorer les performance d'internet.

exemple pour une connection freebox non degroupé 10 megas

j'ai remis en route un vieux pc avec win98 avec connection wifi résultat sans le patch 1mega et avec le patch 5 megas

J'ai un portable hp avec xp pro en wifi sans le patch 2 megas avec le patch 6 megas

Le pc branché sur le port ethernet quand a lui tourne vers 7 megas

Pour tout ceux qui sont interressés par ce patch il s'appelle Patch_Window_A_0_14 vous le trouverez facilement sur la faq orange free ou bien sur google.

Merci de me dire pour ceux qui l'appliqueront si comme moi ils ont trouvé une amélioration
a bientot

salut selly,
peux tu me dire de quel logiciel s'agit-il ?
@ bientôt !
merci

kris

Hors ligne

Pied de page des forums