Test ADSL .net

Le forum du monde de l'ADSL, par TestADSL.net

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2023 11:23:10

GloriaH
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-01-1970
Messages : 0

L'escape game

Populaire depuis plusieurs années, l’escape game plaît autant aux particuliers qu’aux professionnels. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un escape game ? Et comment tout a commencé ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

À la fin de cet article, l’escape game n’aura plus de secret pour vous !

Définition de l’escape game
De l’anglais “escape game” qui signifie “jeu d’évasion”, ce concept est un jeu d’énigmes immersif qui se vit en équipe et, au sens strict, son objectif ultime est de s’évader. Dans un univers thématique, l’équipe doit résoudre une série d’énigmes en un temps limité pour sortir du lieu dans lequel elle est enfermée.

Mais aujourd’hui, la notion d’escape game englobe également, dans le sens commun, les jeux dans lesquels la résolution d’énigmes permet de percer un mystère et pas forcément de sortir. “Ouf !” se disent les claustrophobes ?.

Il existe désormais différents escape games :

dans une escape room bien sûr
en jeux de société (Unlock pour le plus connu mais il en existe d’autres)
en kit à imprimer
ou encore en extérieur, etc.
Chez L’Échappée Ludique, nous préférons parler de jeux grandeur nature, même si lorsque nous décrivons notre activité, on nous répond 9 fois sur 10 “ah oui, c’est une sorte d’escape game quoi”.

Alors, oui, c’est vrai car nous créons des scénarios visant à l’immersion des joueurs. Chaque jeu a un univers qui lui est propre et dans lequel évoluent des personnages, permettant aux joueurs d’être les protagonistes de leur partie.

Mais nos jeux se jouent en intérieur (dans vos locaux ou lieux de séminaire) comme en extérieur et on n’enferme personne ! Votre objectif ne sera donc pas de sortir de la salle mais de résoudre un mystère ou d’accomplir une mission.

Histoire et origines de l’escape game
A l’origine, l’escape game était un jeu de fouille et d’énigmes sur ordinateur. Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004. Dans cette escape room, le joueur doit résoudre des énigmes afin de sortir d’une salle et passer au niveau suivant.

C’est en 2007 au Japon, à Kyoto précisément, que la firme Scrap imagine la première transposition du jeu dans une salle réelle avec l’idée de mettre en scène les joueurs. La direction de ce projet est confiée à un réalisateur de cinéma japonais, Takao Kato.

Ce concept se répand ensuite en Asie avant d’envahir l’Europe en 2011, à Budapest. En France, le premier escape game arrive en décembre 2013 à Paris.

À quand un scénario d’escape game conçu par Maïwenn ?

Hors ligne

#2 06-03-2023 11:25:19

Camillax
Nouveau membre
Inscription : 01-01-1970
Messages : 0

Re : L'escape game

Oh, les gars, oui, je pense que c'est assez intéressant maintenant et je veux essayer quelque chose dans ce domaine maintenant. J'espère que vous pouvez m'aider.

Hors ligne

#3 08-03-2023 10:24:00

zicka
Nouveau membre
Inscription : 01-01-1970
Messages : 0

Re : L'escape game

Oh, les gars, je sais que les jeux d'évasion en réalité se déroulent généralement dans des salles à thème spécialement conçues pour l'occasion. Les participants sont enfermés dans la pièce et ont un temps limité pour trouver des indices et résoudre des énigmes afin de s'échapper avant que le temps ne s'écoule. Les thèmes de ces jeux sur http://toulouse.skryptic.fr sont très variés. Chaque salle est unique, avec des décors et des énigmes spécifiques au thème choisi. Bonne chance.

Hors ligne

#4 23-03-2023 09:28:20

Jean-Louis
Nouveau membre
Inscription : 01-01-1970
Messages : 0

Re : L'escape game

Je préfère les jeux sportifs. Raison de plus pour gagner de l'argent avec. Je n'y avais pas pensé auparavant, mais on m'a suggéré de consulter une ressource comme https://1xbet.sn/. J'y ai lu des informations sur les matchs sportifs et sur le fait qu'il est possible de gagner de l'argent grâce à eux. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums