Test ADSL .net

Le forum du monde de l'ADSL, par TestADSL.net

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2007 18:29:07

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Votre avis sur la prochaine version du test de débit ?

Bonjour à tous,

Je réfléchis aux évolutions possibles du test de débit et je souhaite connaître vos avis sur les pistes envisagées...

Vous l'avez sans doute remarqué, on parle beaucoup de voix sur IP (ou VoIP pour Voice over Internet Protocol) en ce moment... on va dire que c'est à la mode wink

Il paraît évident que le service n'est pas encore équivalent à la téléphonie classique (RTC).

En effet, le protocole IP ne se prête pas forcément à la téléphonie car les paquets n'empruntent pas tous le même chemin, certains paquets peuvent se perdre et donc le débit n'est pas parfaitement constant, ce qui peut alors créer de sérieuses perturbations sonores.

Il existe des tests qui permettent de mesurer la qualité de VOIP et c'est dans ce sens que pourrait évoluer le test de débit actuel : en plus de mesurer votre download/upload, il pourrait également mesurer le jitter (gigue) et le packet loss rate qui sont des informations complémentaires au débit brut.

Ma question : Est-ce que ceci vous parle ? Trouveriez-vous cet outil utile et pertinent ?

Autre évolution possible et qui à mon sens serait top : afficher l'historique de vos mesures de débit, ce qui vous permettrait de suivre l'évolution de votre vitesse de connexion sur une période de votre choix... Je me dis d'ailleurs que pour que ça marche bien, la reconnaissance devrait être basée sur un cookie plus que sur votre IP puisque la majorité d'entre nous doivent changer d'IP toutes les 24 heures... Bref, pas mal aussi non ?

Bon voilà, j'attends avec plaisir vos réactions sur ces propositions. Si vous avez d'autres souhaits, c'est également le moment idéal pour m'en faire part wink

Bertrand


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#2 06-03-2007 22:00:41

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Votre avis sur la prochaine version du test de débit ?

La voix sur IP, personnellement, ça ne me parle pas. Ou plutôt ça ne me touche pas. Ça ne me frôle même pas non plus d'ailleurs. J'ai grandi avec le précepte : "ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier". Le net d'un côté, la téléphonie de l'autre, la télévision ailleurs... tout ça me va très bien. Hors de question que je glisse mon cou entre les mains d'un seul fournisseur de services, d'un seul canal, tant que j'ai le choix. Même si je sais que ce regroupement me reviendrait moins cher.

Bref, cette tendance qui nous conduit peu à peu vers le tout en un, je la juge à la fois ahurissante et non souhaitable.

Donc, pour le chapitre VOIP, je ne peux pas te répondre.

Par contre, oui, la conservation d'un historique serait sympa. Mais au lieu d'un cookie, je préfèrerais disposer d'un compte utilisateur, qui permettrait de conserver mon historique en base de données. Ça demanderait évidemment plus de travail, et plus de ressources, mais ça éviterait aussi que tout perdre à l'occasion d'une remise à zéro générale des cookies (comme je développe, il m'arrive régulièrement de les vider, et je ne suis certainement pas le seul), ou parce qu'on n'est pas venu assez régulièrement et que le cookie a expiré en cours de route.

Hors ligne

#3 06-03-2007 22:38:33

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : Votre avis sur la prochaine version du test de débit ?

Dacodac jgab, c'est bien noté, merci pour ton avis éclairé et argumenté wink

D'autres suggestions ?


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#4 07-03-2007 21:05:19

oliv
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2007
Messages : 1

Re : Votre avis sur la prochaine version du test de débit ?

Personnellement et comme la plupart de mes potes, je n'ai plus d'abonnement téléphonique depuis bien longtemps. Je ne le regrette pas car je fais de bonnes économies.

J'ai un débit de 4Mo/ 266k ce qui est en théorie est largement suffisant pour téléphoner (on dit je crois que la voix occupe 56Ko de bande passante). En pratique, il arrive fréquement que le son soit saccadé et donc le service n'est pas du tout équivalent à la ligne classique RTC.
Je pense qu'il serait donc pertinent de mesurer la gigue, le taux de paquets perdus qui sont des informations complémentaires du débit pour mesurer la qualité d'une liaision IP que l'on souhaite utiliser pour téléphoner.
(un bon site pour comprendre : http://www.en.voipforo.com/QoS/QoS_Jitter.php et http://www.en.voipforo.com/QoS/QoS_PacketLoss.php)

Vous me direz que je suis peut être pas totalement objectif... ;-)

Hors ligne

#5 08-03-2007 17:18:23

alain29
Nouveau membre
Inscription : 27-02-2007
Messages : 4

Re : Votre avis sur la prochaine version du test de débit ?

Bonjour, j'ai un abonnement CI ADSL2+ avec téléphonie, 9mbts/1mbts, un système permettant de juger de la qualité serait peut etre utile, j'ai remarque que lors de téléchargements, même avec mon debit, j'ai soit des coupures, des parasites ou un arrêt ADSL lors de l'utilisation de toutes les fonctions internet.
Normalement, avec le débit, je devrait pouvoir téléphoner, télécharger en peer et naviguer sur le net, non ?

Hors ligne

#6 13-03-2007 08:15:01

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : Votre avis sur la prochaine version du test de débit ?

Bon OK, merci pour vos interventions Messieurs wink

Je vais en 1er lieu faire développer un espace membre pour disposer de l'historique de ses mesures de débit.
[Bien compris jgab, pas de reconnaissance via IP ou via cookie, mais via un compte membre, exactement comme tu le souhaitais jgab smile].
Bon, ce ne sera à priori pas le même compte que celui du forum puisque les bases ne sont pas communes mais ça devrait le faire quand même...

Je pense être en mesure de mettre ceci en ligne sous 1 mois, plus de news donc d'ici à fin mars.

Rassurez-vous, je garde également "sous le coude" l'idée de mesure de qualité de la voIP...

@ bientôt,

Bertrand

PS : Vous pouvez encore réagir et/ou me suggérer d'autres outils dont vous aimeriez disposer wink


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

Pied de page des forums