Test ADSL .net

Le forum du monde de l'ADSL, par TestADSL.net

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2008 01:27:44

tchoubidou
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 1

Méfiez-vous de France Télécom Orange

France Télécom Orange se permet de vous soutirer de l'argent après vous avoir mal renseigné, reconnaît ses erreurs mais ne vous rembourse pas ! Si ce n'est pas de l'escroquerie ça y ressemble fortement.
J'ai été obligé de faire appel aux services de France Télécom Orange pour faire rétablir une ligne téléphonique pour l'appartement de ma fille qui est étudiante. Une commerciale m'a renseigné en me laissant croire que cela me coûterait la somme forfaitaire de 55€ dont la moitié me serait remboursé sur présentation de la carte d'étudiante. Au final ce ne sont pas moins de 55 + 54€ qui m'ont été soutirés par France Télécom Orange et je n'ai eu droit à aucun remboursement comme vous le confirmeront les courriels qui ont été échangés entre France Télécom Orange et moi.
Je commence par écrire à la commerciale qui m'avait mal renseigné (j'ai enlevé les politesses pour faire plus court) :
" Au mois de novembre 2007, alors que je faisais appel à vos services pour l'ouverture d'une ligne téléphonique pour ma fille J... qui était mineure et étudiante à S... vous avez ouvert cette ligne à mon nom sous prétexte de la minorité de ma fille et vous m'avez affirmé que l'ouverture de ligne me coûterait la somme forfaitaire de 55 Euros et que je pourrais me faire rembourser la moitié de cette somme en envoyant la photocopie de sa carte d'étudiante à une adresse France Télécom située à Lille si mes souvenirs sont exacts.
J'ai donc suivi vos instructions et ai attendu ledit remboursement.
Entretemps ont été retirés de mon compte un montant de 88,78 Euros correspondant aux 55 Euros forfaitaires de mise en service de la ligne + 2 mois d'abonnement. Puis au mois de janvier 2008 ont été retirés de mon compte 26,23 Euros correspondant à une régularisation de -28,26 Euros suite à ma résiliation + 54,49 Euros de déplacement, déplacement que vous vous êtes bien gardée de citer lors de ma demande de raccordement.
Désagréablement surpris et las d'attendre un remboursement qui n'arrivait toujours pas j'ai composé le 1014 suivi du 4 puis du 3 ou une personne m'as mis en relation avec le service des réclamations.

La personne qui m'a renseigné m'a affirmé que, contrairement à ce que vous m'aviez laissé croire, je ne pouvais en aucun cas prétendre au remboursement de la moitié du forfait de mise en service car ma fille bien qu'étudiante n'était pas majeure au moment de la souscription, minorité dont vous aviez connaissance et que les frais de déplacement qui m'avaient été facturés étaient justifiés alors que j'avais déjà payé les 55 Euros de forfait de mise en service et que toujours selon vos dires je n'avais rien de plus à payer.
Aussi vous comprendrez aisément madame C... que bien que j'ai pu trouver votre accueil sympathique comme je le citais sur mon précédent courriel je suis obligé de reconnaître devant ces faits que vous vous êtes montrée bien malhonnête lorsque vous m'avez renseigné.
Aussi, comme je n'ai plus aucune envie d'avoir affaire à des gens malhonnêtes de chez France Télécom je vais résilier le contrat de téléphonie mobile orange de ma femme M... ainsi que celui de ma fille J... .
De cette façon, peut-être apprendrez vous comment en ayant escroqué un client de 27,50 Euros + 54,49 Euros, France Télécom alias Orange se retrouve à perdre environ 40 Euros par mois pour le reste de son existence !
C'est bien connu : bien mal acquis ne profite jamais ! »[/i]

Réponse de l'intéressée :
« Je viens de découvrir votre message aujourd'hui.
Effectivement, je reconnais là une erreur concernant le remboursement
de la moitié des frais de mise en service étant donné que, la ligne a
été ouverte au nom de votre fille. Je m'en excuse, je me suis trompée,
je peux faire ce remboursement sur votre contrat France Telecom de
votre ligne principale. Veuillez simplement me communique le numéro.
En ce qui concerne les frais de déplacement, normalement, j'indique
toujours le montant ! Dès lors qu'il n'y a pas de prédécesseur
retrouvé, il y a déplacement du technicien et donc les frais pour
presque 55 €.
Si vous estimer que tous les commerciaux de France Telecom sont des
escros, je veux bien - à titre exceptionnel - faire ce remboursement
sur votre ligne principale, car moi, j'ai la naïveté de croire que les
clients sont de bonne foi. »

Je réponds :
« J'avais décidé de vous laisser un délai pour vous donner un droit de réponse avant de résilier les contrats Orange mobile dont je faisais acte dans mon précédent courriel et je suis content de constater que vous avez bien voulu me répondre pour vous expliquer.
En ce faisant et en me proposant réparation je ne peux plus mettre en doute votre honnêteté et j'irais jusqu'à vous demander de m'excuser pour le terme " malhonnête" qui était le fruit d'une profonde contrariété pour avoir été "remballé" sans ménagement par votre collègue du service des réclamations.
Il n'est en effet jamais agréable de se sentir dans le rôle du dindon de la farce.
J'accepte bien volontiers vos excuses pour  l'erreur concernant le remboursement de la moitié des frais de mise en service au titre de l'offre étudiant. Je n'ai cependant pas de ligne principale France Télécom et il y aurait lieu d'envisager un remboursement sur le contrat mobile Orange de ma femme, Z... M..., n° 06... ou par un autre moyen.
Pour ce qui est des 54,49 Euros de frais de déplacement, je puis vous assurer qu'à l'issue de notre conversation téléphonique j'étais persuadé que je n'aurais pas d'autres frais à règler que les 55 Euros du forfait de mise en service, d'où ma désagréable surprise à l'occasion de cette facturation supplémentaire . Je ne saurais dire aujourd'hui si ces frais de déplacement ont été ou non évoqués et fais preuve de la même naïveté que vous pour ne pas enregistrer les conversations téléphoniques en étant persuadé que mon interlocuteur, dans ce cas mon interlocutrice, me renseigne en toute bonne foi, ce que je n'oserais plus mettre en doute.
Aussi, si vous êtes persuadée de la sincérité de ma démarche et m'accordez le remboursement de ces frais supplémentaires je ne manquerais pas pour ma part d'en prendre acte et de suspendre mon intention initiale de résilier les contrats qui lient ma femme et ma fille à Orange mobile en preuve de ma reconnaissance. »

Pas de réponse, je relance :
« Je suis étonné par votre mutisme ; Je ne sais toujours pas ce que vous comptez faire au sujet des remboursement que vous avez eu la gentillesse de me proposer. En l'absence de réponse de votre part je serai contraint d'en revenir à ma décision initiale qui était de résilier 2 contrats Orange Mobile suite à la surfacturation que j'ai eu à subir de la part d'Orange. J'estime avoir été suffisament raisonnable en vous accordant un délai vous permettant de me répondre, mais je ne le prolongerai en aucun cas au delà du vendredi 08 février 2008. »

J'obtiens enfin cette réponse :
« Après renseignements, je n'ai pas la possibilité de vous faire bénéficier d'un geste commercial sur l'un de vos contrats Orange.
Les remboursements annoncés ne peuvent être accordés que sur des lignes France Telecom "en service".
Si comme vous me l'écrivez, vous n'avez plus d'abonnement à France Telecom, je vais avoir du mal à vous dédommager personnellement. »

Et je suis obligé de conclure :
« Je vous remercie pour votre réponse même si son contenu n'est pas conforme à mes attentes.
Je voudrais également vous remercier de vous être donné la peine d'étudier les possibilités de remettre les choses en ordre.
Cependant, si France Télécom ( je ne vous mets pas en cause) après avoir perçu les sommes dont nous faisions état suite à des erreur de sa part ne trouve pas de moyen, ne serai ce celui nommé chèque bancaire, pour me rembourser avant le 08 février 2008 à 23h59 je ne saurais pas de mon côté quelles raisons je pourrais trouver de vouloir continuer à verser deux vingtaines d'Euros chaque mois à une entreprise qui fait si peu de cas de ses clients.
S'il faut en arriver là, je ne manquerais pas de motiver mes résiliations à l'aide de nos échanges de courriels et ces derniers feront également un excellent sujet de post sur les meilleurs forums consacrés aux fournisseurs d'accès internet et m'aideront à mettre en évidence des procédés peu avouables sur des sites de consumérisme.
Celà fera une excellente publicité sur internet pour France Télécom Orange mais celle-ci fera tout autre chose que de lui apporter de nouveaux contrats. »

J'ai pour l'instant résilié le contrat mobile de ma femme mais je n'ai pas encore réussi à résilier celui de ma fille qui est encore engagée pour près de deux ans mais ne le sera pas un jour de plus, je peux vous l'assurer et je voudrais par la présente faire connaître aux internautes les agissement peu louables de France Télécom Orange afin qu'ils ne se fassent pas à leur tour escroquer de la sorte.

Hors ligne

Pied de page des forums