Test ADSL .net

Le forum du monde de l'ADSL, par TestADSL.net

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2007 17:18:15

hayanah
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2007
Messages : 1

Définitions d'Upload et de Download ?

Je viens d'effectuer un test ADSL de ma ligne et les informations qu'on me donne son en chinois pour moi... Pourrais-je avoir une explication pour un profane de l'informatique comme moi. par exemple concernant Upload et Download.
Merci pour votre réponse

Hors ligne

#2 26-07-2007 21:45:18

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Bonsoir hayanah et bienvenue parmi nous wink

Déjà ta question me fait réaliser qu'il serait bon que j'intègre un guide sur l'ADSL sur Test ADSL. Je vais essayer de créer ça pour la rentrée.

Bon, à partir de là, je vais quand même te répondre hein, c'est du live, sans aucun filet, et c'est parti :

Alors en fait, l'upload et le download sont les 2 composantes essentielles de ton débit ADSL (= la vitesse à laquelle tu transferts des données sur Internet).

Le test de débit parle de download et d'upload mais ce n'est pas très frenchy j'en conviens roll
En bon français, le download c'est le débit descendant, l'upload : le débit montant.
- La valeur "download" du test mesure la vitesse à laquelle tu reçois des données (en provenance d'Internet)
- La valeur "upload" mesure quant à elle le chemin l'inverse : la vitesse à laquelle tu envoies des données vers Internet.
La valeur la plus importante à prendre en compte est celle du "download" car c'est la plus couramment utilisée : c'est celle-ci qui entre en jeu lorsque tu affiches la page d'un site ou télécharges un logiciel.
L'upload entre en jeu de son côté lorsque tu charges un CV sur un site d'emploi ou encore une vidéo sur dailymotion ou youtube.

Les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) expriment souvent leurs offres sous forme de débit descendant en Mbits/s (seconde), exemple : Orange 8 mégamax. Orange propose un débit descendant maximal de 8 Mbits/sec pour cette offre.
Les valeurs des débits sur mon test sont exprimées en kbits/s, on croise enfin beaucoup de débits exprimés en ko/s.
Ben en fait, la règle de conversion est simple et tu peux lire dans ma signature : 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Donc de ton côté quand tu peux lire que tu as 1416.17 kbit/sec de download (je le vois dans ton profil wink), ceci signifie tout aussi bien que tu as un débit de 177 ko/sec (j'ai juste divisé par 8) ou de 1.38 Mbits/sec (j'ai divisé par 1024).

C'est bien beau mais ça veut dire quoi concrètement avoir un upload de 1416.17 kbit/s (177 ko/sec) ?

Ben admettons que tu veuilles télécharger un fichier qui fait 5Mo de taille (soit 5 * 1024 ko = 5120 ko). Ca te prendra 5120/177 = 30 secondes pour le recevoir.

Même exemple avec ton upload qui est de 356.53 kbit/s (=45 ko/sec), il te faudra 5120/45=113 secondes = 1 min et 53 secondes pour l'envoyer.

Si tout est clair, c'est gagné pour toi et moi smile
Par contre, si tu galères encore, n'hésite pas à me demander des précisions [C'est que je me serais mal exprimé wink]
Et si d'autres veulent apporter des précisions, qu'ils n'hésitent pas !

Bertrand


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#3 25-02-2008 12:19:10

gringolade
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 3

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Je t'assure toi t'es un balaise de l'informatique, en plus c'est convivial quand tu parles alors ça donne envie de lire ce que tu écris jusqu'au bout... smile

Hors ligne

#4 31-07-2008 11:47:15

Animal
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 1

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Slut !
  Bertrand je crois que ta réponse est carrement clair, c'est sûr que t'es un pro! mais je voulais te demander si tu crois que le résultat du test est vraiment fiable? car il y arrive des fois ou mon ration de bits sur le test est élévé et ma connexion est tout le contraire ou l'inverse! je sais pas si ta déjà eu ce coup là! comment tu peux l'expliquer?:/

Hors ligne

#5 31-07-2008 18:44:32

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Hello Animal et bienvenue,

Difficile à expliquer ces écarts, je dirais qu'il faut bien dissocier notre connexion de notre machine ou des logiciels qui y sont installés : la connexion peut "bien se porter" et notre PC prendre dur. On a l'impression que c'est internet qui rame, mais c'est en fait la machine, via par exemple une utilisation excessive de la mémoire vive.

Vala, c'est tout ce que je peux te dire wink


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#6 04-08-2008 17:11:22

licorne59
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Merci bertrand pour ton explication mais J'aimerais que tu m'expliques la difference entre bit et byte de l'anglais qui je crois 1byte=8bit. Merci d'éclaircir la situtation avec 1Mbit/s

Hors ligne

#7 04-08-2008 17:37:31

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Allez c'est parti :
Un bit est l'unité informatique élémentaire : 0 ou 1.
De son côté, l'appellation anglaise byte correspond à un octet, un byte correspond donc bien à 8 bits (byte = octet = 8 bits)

Et donc dans ma signature 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s = 128 kilobytes par seconde

Tu trouveras plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#8 07-02-2009 13:46:29

Roro
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2009
Messages : 1

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Bertrand. merci pour tes explications. Celles-ci sont très très claires, contrairement bien souvent à celles données par des techniciens qui n'écrivent souvent que pour des techniciens en oubliant qu'ils ont affaire à des naïfs de l'informatique. Encore merci !

Hors ligne

#9 07-02-2009 23:15:24

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

Merci pour ce retour Roro, ça fait bien plaisir wink

Mon but premier est en effet de fournir des explications compréhensibles par tous. Moi non plus je ne suis pas fan du profil "Je t'embrouille avec mes termes techniques alors que je pourrais tout à fait t'expliquer les choses plus simplement" tongue

Bonne continuation à toi et au plaisir wink


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#10 27-03-2011 09:04:42

monkey
Nouveau membre
Inscription : 27-03-2011
Messages : 1

Re : Définitions d'Upload et de Download ?

je suis nouvelle sur ce forum, et je tiens à remercier cette esplication grandiose. j'ai enfin comprit ce qu'esprimait les chiffres du downoald , encore merci

Hors ligne

Pied de page des forums